Carte de suivi

La carte de suivi permet de rendre compte de la prestation de l’élève au niveau de sa récitation et de son comportement et ce, pour chaque séance de cours.
En effet, il est pratique de garder un historique des dates de récitation pour faciliter le suivi et permettre aux parents de se faire une idée globale de la « performance » de leur enfant.

D’autant plus que cette information ne figure pas sur les cartes de récitation (la date de récitation y est inscrite seulement si celle-ci est correcte).

La carte de suivi se présente comme une suite de cases représentant chacune une séance de récitation. Il y a, idéalement, autant de cases qu’il y a de jours de récitation dans l’année.

carte_suivi

 

On utilise une fiche signalétique pour rendre compte des états suivants :

  • Récitation acquise (coche verte)
  • Récitation non acquise (croix rouge)
  • Non récité (flèche bleue)

Une quatrième icône (point d’exclamation dans un triangle) permet d’exprimer un avertissement concernant le comportement de l’élève.

carte_suivi_legende

Le professeur remplit, pour chaque élève, la case correspondante à la date du jour. La date de récitation est inscrite par ses soins à l’issue de la récitation, en haut, à gauche de la case (cf schéma ci-dessous).
Il y note l’état de la récitation en utilisant l’icône correspondante  : coche verte ou croix rouge sur le rectangle en haut à droite de la case (cf schéma ci-dessous); et, si nécessaire, une alerte sur le comportement grâce à un point d’exclamation dans un triangle, sur le rectangle en bas de la case (cf schéma ci-dessous).

carte_suivi_legende_case

Si l’élève n’a pas eu l’occasion de réciter, le professeur l’indique grâce à l’icône correspondante (flèche bleue).
Dans chaque case, un espace dédié permet d’annoter des remarques diverses, le cas échéant (sur le rectangle en bas de la case).


Ainsi, les parents peuvent rapidement se faire une idée de la prestation de leur enfant dès son retour à la maison en consultant la carte de suivi.

Celle-ci sera aussi très utile pour donner une vue d’ensemble de la progression de l’élève à chaque moment de l’année.

Pour la télécharger, rendez-vous à la section téléchargement.