Ce niveau est le 1ier et concerne les élèves débutants (1ière année et/ou élèves avec difficultés de lecture). Son objectif est l’apprentissage par cœur du dernier « hizb » du Qor’an (n° 60) ainsi que l’acquisition d’un apprentissage semi-autonome.
Ce niveau requiert une maîtrise minimum de la lecture (lecture syllabique). L’apprentissage se fait principalement en classe par lecture collective. Les différents objectifs à court terme correspondent aux différentes sourates. Pour ce niveau, il n’y pas d’objectif mensuel clairement fixé car l’état d’avancement se fait en fonction de la progression de l’élève dans sa maitrise de la lecture. De même, les objectifs à atteindre peuvent se réaliser dans un ordre quelconque : par exemple, l’apprentissage collectif peut débuter à partir de la sourate « Wa-Attîni » vers la sourate « An-Nâs ». Ce qui permet d’aborder des sections assez courtes, pour faciliter la mémorisation d’une part, et mettre tous les élèves sur un même pied d’égalité d’autre part (certains élèves connaissent déjà les sourates les plus courtes : « An-Nâs », « Al falaq », …, alors que d’autres non).
Dans la seconde moitié de l’année, l’élève ayant acquis une certaine autonomie dans sa lecture et son apprentissage, on introduit un apprentissage à la maison avec la participation active des parents. Un objectif hebdomadaire est alors fixé de 3 à 5 lignes (moins d’une ligne par jour) et les sections abordées concernent les sourates les plus longues.
Une photocopie de la section à apprendre, avec format adapté, est distribuée aux élèves pour leur faciliter la lecture et la mémorisation.
La révision des sections cumulées se fait en classe, en individuel, en binôme ou en groupe.
Niveau 2 -> |